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Le nouveau T6 Multivan

  • Hayon arrière à commande électrique

  • Maniement confortable des sièges, de la banquette et du système de rails des sièges

  • Modèle de lancement «Generation SIX»

  • À partir de CHF 32 910.-, TVA incluse (2.0 TDI 84 ch / 62 kW 5 vitesses manuelles)

 

Il y a plus de 30 ans, Volkswagen a présenté un nouveau type de véhicule qui a créé sa propre catégorie: le Multivan. Le polyvalent maxi-van reste une exception parmi les monospaces: il est tout à la fois: camionnette, véhicule de tous les jours et camping-car. Les multiples agencements de ses sièges arrière sont l’élément clé de sa variabilité. Peu importe ce qu’il faut transporter, le Multivan a réponse à presque toutes les demandes.

Dans la première rangée de sièges arrière, et en fonction de la version d’équipement, un ou deux sièges individuels pivotants sont installés. Les sièges sont arrimés au sol dans les rails modifiés sur lesquels ils s’encastrent dans leur position, pivotent et se déplacent aisément, grâce à leurs roulettes, sans qu’il faille les démonter. Cela permet par exemple d’être confortablement placé «face à face» par rapport à la banquette- couchette ou en position assise détendue avec beaucoup de place pour les jambes en direction de la marche. De nombreuses étagères et des porte-gobelets complètent l’équipement de voyage. On trouve ainsi par exemple des supports pour des bouteilles ou des boîtes de boisson dans les revêtements des parois latérales. Selon l’équipement, il est possible de commander une poubelle amovible et des tiroirs dans le socle de la banquette-couchette ainsi que d’autres rangements à l’arrière dans les sièges individuels. On peut également enlever les sièges et la banquette afin d’obtenir un grand espace de chargement.

Tous les sièges individuels ainsi que les places aux extrémités des banquettes 3 places sont dotés de logements Isofix. Ils aident à intégrer les sièges enfant aux bords à la structure du véhicule et ont l’avantage qu’un maniement erroné quel qu’il soit est presque impossible. Pour utiliser le système Isofix, il n’est pas nécessaire de démonter le coussin de siège existant. Ceux qui préfèrent renoncer à l’installation ultérieure d’un siège enfant, peuvent aussi commander un siège individuel avec siège enfant intégré. Dans ce cas, une partie de la sellerie du siège peut être soulevée et celle du dossier avec les ceintures correspondantes rabattue. En option, la banquette 3 places peut être remplacée par des sièges individuels.

La banquette convertible en couchette sur roulements à bille est également arrimée sur les rails intégrés au plancher et se fixe à l’endroit souhaité dans le fond du véhicule. En outre, toutes les trois places sont dotées de ceintures trois points intégrées, celles en bordure ayant des logements Isofix. Le déplacement de la banquette est très aisé: que ça soit du fond ou à partir du coffre, il suffit de tirer sur un levier ou une lanière pour déplacer la banquette pratiquement en continu, sans qu’il soit nécessaire de la rabattre. Les sièges enfants éventuellement montés peuvent rester en place. De cette façon, il est facile d’agrandir le coffre après des achats ou la garde aux jambes en transportant des amis. Un autre levier de déverrouillage permet de convertir la banquette en couchette. Après l’avoir actionné en tirant dessus, il suffit de pousser le dossier vers l’arrière pour obtenir une surface de couchage pratiquement plate dans le fond du véhicule. Les appuie-têtes de la banquette et les dossiers rabattus des sièges individuels à l’arrière permettent d’agrandir la couchette selon les besoins. Ceux qui souhaitent utiliser le Multivan pour faire du camping pourront commander l’extension de lit qui se fixe également sur le système de rails. Alors les deux sièges individuels peuvent tranquillement rester à la maison. Des porte-boissons ou des corbeilles d’achat se rangent aisément sous la surface couchette surélevée. La banquette-couchette peut bien entendu également être aménagée.

La version de base du Multivan de finition Trendline possède traditionnellement une porte coulissante, dans laquelle se trouve une table de paroi latérale qui se fixe sur un rail du côté opposé, situé sous la ligne de la fenêtre. Deux des quatre pieds pliants soutiennent le plateau de la table dans l’habitacle. Indépendamment de cette utilisation, la table peut aussi servir en dehors du véhicule. C’est différent pour les finitions Comfort et Highline. Alors que le Highline se définit par deux portes coulissantes de série, le Comfortline dispose de cet équipement supplémentaire en option. Dans ces deux cas, il n’y a pas de table dans la porte coulissante. Une table centrale de fonctionnalité luxueuse est proposée en option. Elle est montée au sol sur des rails distincts et se déploie par étape selon les besoins. Championne de fonctionnalité, qu’elle soit pliée ou dépliée, elle dispose de deux compartiments pour le matériel cartographique, de deux emplacements pour les bouteilles de boisson, d’un tiroir et d’un vide- poche pour divers petites pièces. Quatre porte-gobelets et un cendrier se trouvent sous le plateau de la table ronde pivotante. Sur le Highline, les portes coulissantes se ferment par simple impulsion sur la poignée ou pression sur le bouton ou encore via la radiocommande pour le verrouillage centralisé. A la demande, une ou deux portes coulissantes à fonctionnement électrique sont disponibles également pour les autres lignes d’équipement du Multivan.

La grande variabilité des sièges transforme le fond du véhicule en un espace aux possibilités d’agencement multiples. Du simple coffre au grand espace de chargement, tout est possible. Quand on a besoin d’un grand espace de rangement au milieu ou à l’arrière du Multivan, on pousse tout simplement les sièges les uns derrière les autres. Ou alors, on démonte les sièges séparément et on agrandit ainsi le volume du coffre par étape jusqu’au maximum. Pour ce faire, il suffit d’enlever les caches avant d’une seule pièce du système de rails pour pouvoir enlever les sièges et la banquette en les tirant vers le haut. Et déjà, on dispose avec plaisir d’un espace de transport vidé avec, au choix, un tapis ou un revêtement en caoutchouc. Six œillets de fixation sont intégrés au sol plat pour fixer le chargement sans qu’il ne glisse et protéger ainsi les revêtements de grande qualité de l’intérieur des endommagements. Un filet de séparation, suspendu verticalement en cas de besoin, crée un barrage entre le chargement et les passagers.

Un cache enrouleur dans le coffre protège les bagages des regards indiscrets. L’ouverture et la fermeture du hayon arrière sont particulièrement aisées. Indépendamment de l’activation avec la main, il y a un dispositif d’aide de fermeture automatique à partir du premier degré. La fermeture demande ainsi beaucoup moins de force et la porte s’enclenche dans la serrure avec un bruit nettement plus agréable. Pour davantage de confort, une variante entièrement électrique est proposée. Elle actionne l’ouverture automatiquement via la poignée du hayon arrière, le referme par une traction sur la lanière et commande l’ouverture ou la fermeture par simple pression sur un bouton de la radiocommande intégrée dans la clé du véhicule. Cela facilite surtout la fermeture du hayon qui, ouvert, se trouve à une hauteur d’environ deux mètres. Les portes papillons arrière sont également disponibles en option pour les finitions Trendline et Comfortline du Multivan. Elles offrent surtout des avantages pour des situations de parking étroites au bord de la chaussée.

«Generation SIX»
Le modèle spécial «Generation SIX», dont les couleurs retiennent l’attention, sera proposé en exclusivité pour l’introduction sur le marché. Basé sur le Multivan Comfortline, il est enrichi d’équipements supplémentaires exclusifs qui le distinguent nettement du modèle de série. Des vitrages Privacy, des phares et feux arrière à DEL, des phares antibrouillards avec feux de virage dynamiques ainsi qu’un pack chrome font partie du standard de série. De plus, quatre peintures bicolores avec des éléments décoratifs assortis sur le tableau de bord ainsi que des roues en alliage léger de 18 pouces «Disc» au design rétro, également bicolores, sont disponibles en option. Les assistants électroniques sont extrêmement nombreux: Parkpilot à l’avant et à l’arrière, Side Assist avec rétroviseurs rabattables par commande électrique, régulateur de vitesse et Adaptive Cruise Control (ACC), entre autres, sont à bord de série. Il en est de même pour l’installation radio Composition Media. Les sièges en Alcantara, le volant multifonctions et le levier de vitesses avec surpiqûres contrastées, les tapis de sol textiles avec ourlets contrastés flattent le regard à l’intérieur. Les sièges chauffants et la climatisation Climatronic garantissent des températures bienfaisantes. La régulation adaptative du châssis DCC se charge d’une bonne tenue de route.

Le nouveau Multivan est disponible à partir de CHF 32 910.-, TVA incluse (2.0 TDI 84 ch / 62 kW 5 vitesses manuelles)