Le nouveau Crafter

la nouvelle dimension : plus pratique, plus économique et plus innovant que jamais
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  • Charge utile et volume de chargement supplémentaires pour d’excellentes fonctionnalités
  • Traction avant ou arrière, boîte manuelle ou automatique, plus transmission intégrale 4MOTION
  • Quatre modèles de base, trois longueurs et trois hauteurs – soit 69 dérivés
  • Économique grâce à une consommation réduite, faibles coûts d’entretien et d’usure
  • Disponible en Suisse au premier trimestre 2017

Le nouveau Crafter propose des solutions de transport conjuguant les besoins du client et une économicité maximale. Grâce à sa charge utile accrue, son volume de chargement supplémentaire, ses dimensions extérieures optimisées et la multitude de boîtes de transmission et de dérivés, ce véhicule séduit par sa fonctionnalité exemplaire et propose des solutions pour toutes les activités de transport au quotidien, quel que soit le domaine d’utilisation. Des moteurs utilitaires robustes, durables et offrant une consommation réduite, des coûts d’entretien et d’usure faibles ainsi qu’une approche recherchée pour le montage de superstructures sont autant d’avantages fonctionnels et économiques déterminants pour les groupes cibles les plus divers.

Un châssis de conception nouvelle, aux détails harmonieux, des systèmes d’assistance innovants ainsi qu’une sensation de confort inédite pour cette catégorie de camionnettes garantissent un comportement routier hors du commun et une réelle plus-value en matière de sécurité. Le concept du design entièrement revu, avec ses possibilités bien réfléchies pour déposer et ranger les objets dans le véhicule, souligne visuellement les nouveautés fondamentales, mais offre également, grâce à d’autres mesures optimisant l’aérodynamique, la meilleure valeur cW (0,33) pour un véhicule de cette catégorie.

Un concept de design entièrement revu

Au premier coup d’œil déjà, on voit que le nouveau Crafter affiche un concept de design innovant: la nouvelle proue reprend clairement le design moderne et actuel du «petit frère», le Transporter de la sixième génération. Le design extérieur du nouveau Crafter repose essentiellement sur l’idée de donner «un grand frère» à la camionnette, qui constitue le cœur des séries de véhicules utilitaires, et de proposer pour ce véhicule une qualité de surface, une robustesse ainsi qu’une qualité globale élevée, inédites dans ce segment de véhicules. L’avant affiche un caractère contemporain et esthétique plus dynamique et exclusif avec des lignes droites ascendantes et des projecteurs LED en option ainsi que des applications chromées sur la grille du radiateur. Même identité moderne et esthétique que la sixième génération de la série des Transporter, mais cet utilitaire abrite une charge utile maximale, un volume de chargement important, un poste de travail confortable pour le conducteur et une technique des plus modernes. Malgré ses dimensions extérieures optimisées, le nouveau Crafter n’a pas modifié sa hauteur de chargement ni sa longueur de chargement, et les a même augmentées. Le nouveau concept en matière de dimensions rend ainsi le nouveau Crafter encore plus apte à une utilisation au quotidien et en milieu urbain. Un autre effet déterminant de ce nouveau design extérieur aux dimensions extérieures optimisées: en combinaison avec d’autres mesures d’optimisation de l’aérodynamique, le nouveau Crafter atteint la meilleure valeur cW de sa catégorie avec 0,33.

Une nouvelle dimension: capacité maximale et aptitude à la vie de tous les jours

Pour le résumer en une seule phrase: le nouveau Crafter offre des dimensions de chargement importantes avec des dimensions extérieures optimales, permettant ainsi d’exploiter au mieux toutes ses capacités. Un excellent rapport entre des dimensions de chargement généreuses et des dimensions extérieures aussi faibles que possible qui confère au véhicule une manœuvrabilité optimale et un comportement routier sûr quel que soit le type de chargement. En matière de longueur de l’espace de chargement et du volume de chargement, le nouveau Crafter dépasse son prédécesseur de plusieurs «longueurs».

Grâce à la conception inédite des dimensions intérieures et extérieures, le nouvel espace de chargement offre davantage de capacité et de charge utile. De plus, les dimensions optimisées du véhicule en soi rendent le nouveau Crafter nettement plus agile dans la circulation urbaine. Cette fonctionnalité est soutenue par de nombreux systèmes d’assistance utiles tels que la protection latérale gérée par capteurs, l’assistant d’aide au stationnement, l’assistant de sortie de stationnement («Rear Traffic Alert»), un assistant de manœuvre avec remorque («Trailer Assist») et de nombreux autres systèmes d’aide. Le nouveau Crafter à traction avant offre un volume de chargement pouvant atteindre 18,4 m3 pour une hauteur de l’espace de chargement de 2196 mm et un poids total utile de 3,0 à 4,0 t. Sa largeur entre les passages de roue est de 1380 mm pour une longueur de l’espace de chargement de 4855 mm, ce qui représente les meilleures dimensions globales dans cette catégorie de véhicule.

Pour le Crafter à traction arrière, le poids total utile s’étend de 3,5 à 5,5 t. Dans les véhicules lourds à pneus jumelés, la largeur entre les passages de roue a été augmentée de plus d’un mètre par rapport au prédécesseur, ce qui permet de charger le véhicule avec un nombre encore plus important de systèmes de chargement standard. Dans la pratique, cela signifie notamment que tous les dérivés du nouveau Crafter offrent la capacité optimale pour charger des europalettes et des conteneurs sur roues. La variante la plus longue du nouveau Crafter permet par exemple de charger jusqu’à neuf conteneurs sur roues. La variante de taille moyenne, dotée de pneus simples, charge six europalettes (de 1,20 x 0,80 m chacune) ou quatre europalettes 3 (de 1,00 x 1,20 m chacune), de sorte que, dans cette catégorie, ce véhicule est celui qui peut transporter le nombre le plus important d’europalettes.

Meilleurs systèmes d’assistance à la conduite

 Le nouveau Crafter établit de nouveaux standards en matière de systèmes d’assistance à la conduite dans le segment des grandes camionnettes: l’objectif est d’optimiser la protection des occupants en ayant recours à des concepts de sécurité actifs et passifs efficaces avec tout type de chargement. Grâce à la direction électromagnétique utilisée pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, le nouveau Crafter propose un nombre exceptionnel de systèmes d’assistance à la conduite actifs, à l’image de l’ESP avec stabilisation de la remorque, de la régulation automatique de distance ACC, du frein multicollisions, d’un assistant de compensation du vent latéral en option, de l’assistant de manœuvre avec attelage, et bien plus encore. Dans le domaine des systèmes de sécurité passifs également, une large gamme de systèmes d’alerte vient compléter les airbags frontaux, latéraux et de tête installés pour la protection du conducteur et des passagers: caméra de recul, contrôle de la distance de stationnement et assistant de sortie de stationnement (Rear Traffic Alert). Les phares LED, les feux de bifurcation et l’assistant de feux de route assurent une meilleure visibilité, même de loin. Les services en ligne du nouveau Crafter sont eux aussi spécialement conçus pour répondre aux exigences des clients.

Motorisations

En combinaison avec un design extérieur entièrement renouvelé, le nouveau Crafter repose sur la plateforme diesel modulaire («MDB») et ses moteurs EU6 repensés affichent une consommation faible exemplaire et des valeurs d’émissions réduites. Le moteur a été spécialement conçu pour répondre aux exigences «difficiles» posées à un utilitaire, pour lequel la longévité et la robustesse étaient prioritaires lors du développement. Particulièrement fiables et conçus tant pour les courtes que les longues distances, ces moteurs permettent d’éviter les temps d’arrêt.

Vu ses coûts d’usure, de maintenance et de réparation faibles, le nouveau Crafter s’impose également à long terme en matière de facteur de coûts TCO («Total Cost of Ownership»). Le moteur TDI 2.0l «EA 288 Nutz» dont le développement a été poursuivi pour le nouveau Crafter est disponible en traction avant pour les marchés EU6 avec trois niveaux de puissance: le client dispose ainsi à choix d’un 102 Ch / 75 kW, d’un 140 Ch / 103 kW ou d’un TDI BiTurbo de 177 Ch / 130 kW. Le moteur TDI de 1968 cm3 est monté à la transversale et penché de huit degrés vers l’avant, de sorte que la hauteur de pose est plus élevée et nécessite une longueur technique moins importante – de la place mise à disposition du conducteur et du chargement. Le moteur de 122 Ch / 90 kW est uniquement disponible pour la version à traction arrière.

Dans un deuxième temps, l’offre sera complétée d’une transmission intégrale 4MOTION avec moteur transversal et d’une traction arrière avec moteur axial.

Sur l’ensemble de la série, et comparé à la génération précédente, les nouveaux moteurs économisent environ un litre de carburant par 100 km. L’injection et la combustion reposent sur les exigences des valeurs d’émission limites EU6. Outre un système Common Rail doté d’une pression d’injection de 2000 bars, le moteur dispose également d’un nouveau système de recyclage des gaz d’échappement sous haute pression et d’un refroidisseur à l’eau de l’air de suralimentation. Un collecteur d’admission assure le tourbillon des flux dans les phases de charge partielle. Dans toutes les variantes de carrosseries et de lignes d’entraînement, le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur à oxydation doté en aval d’un filtre à particules Diesel combiné à un catalyseur SCR.

Tous les moteurs répondent à la norme EU6 et sont dotés de série du système start-stop. Au total, la consommation a ainsi pu être réduite de 15% en moyenne.

Boîte de vitesses

Le nouveau Crafter dispose au choix d’un boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique (à convertisseur de couple) à 8 rapports pour les versions au moteur transversal à traction avant ou transmission intégrale 4MOTION.

Les variantes avec moteur axial et traction arrière disposeront également d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique (à convertisseur de couple) à 8 rapports.

Multiplicité des propulsions

Grâce à son inclinaison de 8 degrés vers l’avant, le moteur transversal prend moins de place dans la longueur, libérant ainsi de l’espace qui profite à la cabine du conducteur et à l’espace de chargement. Un avantage particulier de la traction avant est la hauteur du seuil de porte et du chargement réduit de 100 mm, de sorte que celle-ci est maintenant d’environ 570 mm. Grâce à cette combinaison, le fond de chargement est moins élevé, avec un volume de chargement maximal, ce qui constitue un atout important pour des branches telles que les services de coursier, la logistique ou les artisans. S’y ajoutent des avantages en matière de charge utile et de consommation vu que certains éléments ne sont plus requis tels que l’arbre de cardan.

Dérivés

L’offre de dérivés est particulièrement vaste et répond aux besoins de tonnages élevés. Le nouveau Crafter sera donc disponible en variantes fermées en diverses longueurs et hauteurs sous forme de fourgonnette ou de combi. S’y ajouteront des variantes ouvertes avec cabine simple ou double en diverses longueurs et avec ou sans multiples superstructures telles que le pick-up, avec coffre ou dispositif pour benne basculante. En fonction du type de propulsion et du tonnage, les véhicules seront dotés de pneumatiques simples ou jumelés sur l’essieu arrière.

La motorisation du nouveau Crafter sera disponible avec traction avant, arrière ou intégrale 4MOTION, en fonction de la vaste gamme proposée. Par ailleurs, pour tous les types de propulsion, le client peut opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique. C’est la première fois qu’un choix aussi vaste est proposé dans ce segment. Mais cela n’est pas tout: selon le modèle, il est possible de choisir jusqu’à trois longueurs de véhicule. La fourgonnette sera proposée avec un «empattement moyen» de 5986 mm de longueur, un «empattement long» de 6836 mm et un «empattement long avec porte-à-faux» de 7391 mm.

La version combi offrira les variantes «moyenne» et «longue» de longueur égale. Pour la cabine simple avec superstructure à plateau, la longueur proposée du véhicule sera, au choix, de 6204 mm («moyenne»), 7004 mm («longue») ou 7404 mm («longue plus porte-à-faux»). La longueur du véhicule pour la cabine double avec superstructure à plateau sera de 6204 mm («moyenne») ou 7004 mm («longue»).

S’y ajouteront jusqu’à trois hauteurs de véhicule différentes pour les superstructures fermées afin que le client puisse configurer son nouveau Crafter de manière totalement individuelle, en fonction de ses exigences et du modèle choisi. Chaque client disposera ainsi de la combinaison qui lui convient en matière de dérivé, longueur et hauteur de véhicule, type de propulsion, moteur et boîte de vitesses.

Transmission intégrale 4MOTION

 Le système de transmission intégrale 4MOTION du nouveau Crafter offre une traction fiable sur quasiment tous les types de chaussée, une grande sécurité active et une trajectoire aussi rectiligne que possible. Le nouveau Crafter abrite également la technique éprouvée utilisée dans le Transporter et le Caddy – l’embrayage Haldex qui permet de distribuer les forces de propulsion de manière variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière. L’embrayage Haldex est monté sur l’essieu arrière développé spécialement pour l’accueillir. Dans le cadre du développement et de la construction, il a été tenu compte de la mise à disposition de courses de ressort suffisantes. Le nouveau Crafter offre ainsi une transmission intégrale à un segment de véhicules au tonnage plus important: grâce à la transmission intégrale, le nouveau Crafter pesant jusqu’à 4,0 t reste fiable et puissant même sur les chantiers boueux, dans les forêts ou les montées.

Traction arrière

Le nouveau Crafter sera également disponible doté d’une traction arrière. Le moteur axial transmet sa puissance le long de l’arbre de cardan jusqu’à l’essieu arrière tracté – qui peut être doté de pneumatiques simples ou jumelés.

La propulsion exercée sur l’essieu arrière permet de mieux tirer des charges élevées et accepte jusqu’à 3,5 t en remorquage. Le poids total utile autorisé est nettement plus important: jusqu’à 5,5 t.

Ces caractéristiques répondent en particulier aux besoins des clients ayant des exigences élevées en matière de charges, telles que les ateliers mobiles, les applications spéciales de remorquage ou de levage ou encore les véhicules de chantier.

Le nouveau Crafter sera disponible en Suisse à partir du premier trimestre 2017.

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