La nouvelle Golf R

Désormais encore plus puissante
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La nouvelle Golf R

La star de la marque, désormais encore plus puissante

Avec une puissance maximale de série de 245 kW (333 ch), la nouvelle Golf R passe de 0 à 100 km en seulement 4,6 secondes et devient la Golf la plus puissante de tous les temps. Équipée du pack R-Performance en option, elle atteint une vitesse de pointe allant jusqu’à 270 km/h. Cette voiture de sport revalorisée est lancée avec de nombreux points forts en matière de design et de performance, et une Black Edition exclusive.

Puissante, dynamique, intelligente – les détails de la Golf R

La nouvelle Golf R s’affirme non seulement au niveau du design mais aussi au niveau de la fonctionnalité. Découvrez le véhicule de série aux performances accrues et ses nombreuses fonctionnalités. Avec elle, vous allez vivre les véritables sensations du sport automobile.

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Un démarrage sportif

Le moteur turbo quatre cylindres de 1984 cm3 à injection directe (TSI) de la nouvelle Golf R représente, pour les véhicules de série, le niveau d’évolution le plus puissant de la série de moteurs et génère une dynamique exceptionnelle dans presque toutes les situations de conduite. Avec le pack R-Performance en option, une vitesse de pointe allant jusqu’à 270 km/h est possible. L’accélération est également impressionnante. La puissance maximale de 245 kW (333 ch) propulse la nouvelle Golf R de 0 à 100 km en seulement 4,6 secondes. Le couple maximal de 420 Nm se situe entre 2100 et 5500 tr/min.

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Ultra dynamique dans les virages

La traction intégrale 4MOTION de la nouvelle Golf R possède le R-Performance Torque Vectoring déjà présent sur le précédent modèle. Ainsi, la force motrice peut être répartie de manière variable non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et arrière droite. Le résultat: un comportement de conduite agile et plus de stabilité dans les virages à grande vitesse.

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Une sonorité de moteur puissante

Un bonheur pour les oreilles! En effet, dès 2500 tr/min, on entend à l’extérieur le «Backfire» typique de la course automobile, qui se produit lors du passage en mode poussée, c’est-à-dire lorsque l’on coupe les gaz. Un actionneur sonore rend également le son plus rugueux à l’intérieur. Le son du système d’échappement en titane R-Performance d’Akrapovič, disponible en option, a également été optimisé.

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Saisie du temps par GPS

Mettez vos talents à l’épreuve sur le circuit et enregistrez le temps au tour avec le chronomètre de temps au tour GPS. Voici comment cela fonctionne. Grâce à des signaux satellites, le système détecte les points de départ et d’arrivée lors de votre premier trajet souhaité. Vous pouvez définir jusqu’à trois points intermédiaires en plus. Dès le tour suivant, le système suit et enregistre automatiquement les temps aux points de mesure définis. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, le dernier tour et le tour le plus rapide s’affichent avec les temps intermédiaires respectifs des différents points de mesure.

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Une allure souveraine

Un look affirmé dans les moindres détails: l’allure unique de la Golf R la distingue des autres modèles R, grâce à la nouvelle partie avant avec rideaux d’air, au design de l’éclairage incomparable, aux bas de caisse typiques de la série «R», aux coques de rétroviseurs extérieurs, à la partie inférieure de la jupe arrière et au système d’échappement à quatre flux.

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Un avant au caractère sportif

À l’avant, la Golf R est reconnaissable entre autres à ses pare-chocs entièrement redessinés, ornés d’éléments aérodynamiques en noir brillant. Avec la grille d’aération en noir brillant et la prise d’air avant, la Golf R affiche de manière impressionnante son caractère sportif.

À cela s’ajoute un tout nouveau design de l’éclairage dans lequel sont intégrés une barre transversale LED et un logo «VW» illuminé. Un autre point fort en matière d’éclairage est la toute dernière génération des «feux Matrix LED IQ.LIGHT» de série. Ils sont équipés de feux de route LED haute performance qui éclairent jusqu’à 500 m dans la nuit – bien plus loin que des feux de route conventionnels.

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Nouveau design de l’éclairage à l’arrière

Le design de l’éclairage attire déjà l’attention, notamment grâce aux nouveaux feux arrière LED de série. En combinaison avec les «feux Matrix LED IQ.LIGHT» de série, vous disposez également des nouveaux feux arrière 3D LED avec clignotants dynamiques. Vous avez même le choix entre trois scénarios Welcome et Goodbye différents. Le pare-chocs au design «R», le diffuseur noir brillant et les sorties d’échappement à quatre flux lui donnent une allure sportive. Le système d’échappement en titane R-Performance d’Akrapovič est également disponible en option.

Une conduite aérodynamique

Si vous optez pour le pack R-Performance, votre nouvelle Golf R sera ornée d’un becquet de toit particulièrement grand et ventilé, qui améliore la propulsion.

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Silhouette sportive

La vue de côté révèle des coques de rétroviseurs extérieurs en chrome mat avec projection du logo «R» faisant partie de l’éclairage d’ambiance extérieur. À cela s’ajoutent les logos «R» sur les portes latérales sous les rétroviseurs extérieurs, les bas de caisse élargis et les nouvelles jantes forgées de 19 pouces «Warmenau», disponibles en option, qui permettent à la Golf R de se distinguer du modèle précédent et de tous les autres modèles R.

Un attelage pour remorque, de nombreuses possibilités de transport

Un dispositif d’attelage de remorque est disponible pour la première fois en option pour la Golf R: il vous donne la possibilité d’utiliser différentes solutions de transport telles que le BackBox ou le porte-vélos des accessoires Volkswagen. La charge tractée maximale est de 1700 kg (freinée, sur une pente à 12%).

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Nouvelle gamme de roues et de jantes

La Golf R est équipée de série de jantes 18 pouces «Jerez» et de pneus 225/40. Les jantes 19 pouces «Estoril» avec surface tournée brillante ou en finition entièrement noire avec des pneus 235/35 sont disponibles en option. Toutes les roues sont pourvues d’un enjoliveur qui présente pour la première fois le logo «R» à la place de l’emblème «VW».

La gamme s’est enrichie des jantes forgées de 19 pouces «Warmenau», récemment développées, disponibles en option en noir ou avec surface tournée brillante en gris et pneus 235/35. Elles portent le nom du siège de Volkswagen R et se distinguent par leur design fin, avant-gardiste et ouvert. Avec un poids de seulement 8 kg par jante, elles sont environ 20% plus légères que les jantes en alliage léger «Estoril», ce qui réduit les masses non suspendues et améliore le comportement de conduite. Grâce à un très grand degré d’ouverture de 71%, la résistance à l’usure et à la stabilité des freins a également été améliorée. Les freins peuvent ainsi être refroidis encore plus efficacement et la charge thermique peut être réduite, en particulier sur les circuits de course.

Les étriers de frein peints en bleu et rehaussés du logo «R» sont reconnaissables derrière toutes les jantes.

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Possibilités de personnalisation

En matière d’ergonomie, l’équipement intérieur de la Golf R est conçu sur mesure pour les occupants du véhicule. Le conducteur et le passager avant prennent place par exemple sur des sièges sport haut de gamme stylés avec appuie-têtes intégrés. Ils augmentent le confort et la stabilité lors de la conduite dynamique. Pour une utilisation plus facile, le volant sport multifonction gainé de cuir de la nouvelle Golf R a été amélioré: comparé au modèle de série de la Golf, il est équipé de palettes DSG plus grandes et arbore une allure particulièrement séduisante grâce à son cuir perforé dans la zone des commandes, son insert de volant bleu et ses surpiqûres également bleues. À cela s’ajoutent les habillages des portes latérales typiques de la série «R», les tapis de sol agrémentés du logo «R» ainsi que les coiffes de pédales, le repose-pied conducteur en acier inoxydable brossé et un ciel de pavillon noir. De plus, à l’aide de l’éclairage d’ambiance réglable individuellement dans 30 couleurs possibles, vous pouvez créer votre atmosphère de bien-être personnelle.

Encore plus exclusive

Pour une touche encore plus sportive, vous opterez pour l’équipement en cuir nappa noir disponible en option. Il présente des éléments d’aspect carbone avec des applications bleues sur les côtés ainsi qu’un logo «R» sur le dossier du siège. Également disponible en option: des applications intérieures en carbone véritable. Celles-ci augmentent non seulement le niveau de qualité de l’habitacle mais soulignent également le caractère sportif de la Golf R.

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Système d’info-divertissement amélioré

Profitez d’un système d’info-divertissement de dernière génération avec un écran autoportant 32,8 cm, un nouveau graphisme spécifique au véhicule «R» et une structure de menu améliorée. Pour une utilisation simplifiée, le système d’info-divertissement est divisé en deux barres tactiles («Top Bar» et «Bottom Bar») et un écran d’accueil. La «Top Bar» et l’écran d’accueil peuvent même être personnalisés dans la mesure du possible avec un accès direct privilégié. Autre nouveauté: des curseurs tactiles éclairés pour commander le réglage de la température et du volume.

Commande plus intuitive du volant multifonction

Les particularités sont toujours le chauffage du volant et surtout la touche bleue «R» qui permet d’accéder aux différents profils de conduite. L’utilisation a été optimisée. Par exemple, la force d’actionnement des touches de commande a été augmentée de 50% afin d’éviter autant que possible l’activation involontaire des différents modes.

Le réglage de la vitesse en cas de régulation automatique de la distance ACC est désormais encore plus intuitif. La double occupation des touches a été supprimée afin d’éviter d’éventuelles erreurs de manipulation. Les touches plus et moins vous permettent désormais d’augmenter ou de réduire la vitesse de 10 km par défaut. Si vous souhaitez régler la vitesse par tranche de 1 km, vous disposez dès à présent des touches séparées «SET» et «RES».

«Digital Cockpit Pro» étendu

La nouvelle Golf R est équipée de série du «Digital Cockpit Pro» perfectionné de 26 cm; outre les fonctionnalités connues, telles que le «R View», il dispose d’une «Sport Skin» améliorée avec compte-tours rond central au design spécifique à la série «R» et logo «R». Des informations supplémentaires, telles que la pression de suralimentation, la température de la boîte de vitesses, le couple, la puissance, les forces G et la répartition du couple de la traction intégrale, peuvent être consultées via le «Digital Cockpit Pro».

En combinaison avec le pack R-Performance, lorsque le mode DSG manuel est activé, l’affichage fournit des recommandations de changement de vitesse qui peuvent être mises en œuvre à l’aide des palettes situées sur le volant multifonction. La recommandation de changement de vitesse est particulièrement utile pour les trajets sur circuit, car le passage automatique à la vitesse supérieure est délibérément désactivé en mode manuel dans les profils de conduite «Special» et «Drift». En outre, ce pack propose deux nouvelles fonctions dans le «Digital Cockpit Pro»: un chronomètre de temps au tour GPS pour la mesure automatique des temps au tour et intermédiaires, ainsi qu’un accéléromètre.

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Personnalisez votre style de conduite

L’éventail des modes de conduite s’élargit: outre les profils de conduite déjà connus «Comfort», «Sport», «Race» et «Individual», le profil de conduite «Eco» vient s’ajouter à la nouvelle Golf R. Après un sprint rapide, ce mode vous permet de ralentir un peu et de rendre vos trajets tranquilles plus économes en énergie.

Le plaisir de conduire à l’état pur avec les profils de conduite «Special» et «Drift»

Pour ceux et celles à la recherche de sensations fortes, les profils «Special» et «Drift» sont disponibles avec le pack R-Performance en option. Le profil de conduite «Special» a été spécialement créé pour la boucle Nord du Nürburgring. Grâce à la régulation adaptative du châssis DCC disponible en option, la Golf R s’adapte aux exigences de ce circuit légendaire.

Le nom du mode «Drift» est déjà tout un programme. Grâce à la régulation ESC et à la répartition de la force via R-Performance Torque Vectoring, il permet des dérapages spectaculaires pour un plaisir de conduite exceptionnel. Afin de sélectionner sciemment ce profil uniquement sur des routes non publiques, le système d’info-divertissement effectue toujours une vérification de sécurité avant l’activation.

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Mesurer l’accélération avec précision

Mettez vos talents de pilote à l’épreuve et découvrez le plaisir de conduire avec l’accéléromètre. Il propose trois modes différents: 0 à 100 km, 80 à 120 km et le quart de mile.

Les avantages de l’accéléromètre: vous pourrez non seulement tester les performances de la Golf R mais pourrez aussi en apprendre davantage sur les conditions météorologiques, de pneus et de chaussée, qui influencent le comportement d’accélération.

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L’assistant vocal rencontre l’intelligence artificielle

Nouveauté à bord: l’assistant vocal disponible en option, qui accède à ChatGPT1 et exploite ainsi le potentiel de l’intelligence artificielle. Ainsi, outre les fonctions classiques telles que la sélection du profil de conduite et la commande de la climatisation, du téléphone ou de la navigation, il est possible de poser des questions de connaissance et d’obtenir des informations sur n’importe quel sujet.

1L’assistant vocal en ligne est actuellement disponible pour les langues suivantes: allemand, danois, anglais (GB et US), français, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, espagnol et tchèque. La langue dans laquelle vous pouvez interagir avec l’assistant vocal dépend de la langue sélectionnée pour votre système d’infodivertissement.

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Châssis – votre soutien sportif

Pour plus de stabilité, plus de confort de conduite et une meilleure tenue de route, la Golf R dispose de différentes fonctionnalités autour du châssis sport. Apprenez-en plus sur le gestionnaire de dynamique de conduite intelligent, ainsi que sur la régulation adaptative du châssis DCC de série et la commande ESC personnalisée.

Châssis sport surbaissé

Le châssis sport, surbaissé de 20 mm par rapport à la série, se compose d’un essieu avant MacPherson, d’un essieu arrière à quatre bras et d’un système de freinage haute résistance de 18 pouces. Une direction progressive est également proposée de série; les efforts de braquage en sont sensiblement réduits lors des manœuvres et du stationnement. Il faut donc moins manœuvrer, ce qui rend les déplacements plus dynamiques.

Gestionnaire de dynamique de conduite intelligent

À chaque manœuvre de conduite, le gestionnaire de dynamique de conduite commande de manière coordonnée les fonctions électromécaniques de la traction intégrale, du blocage électronique du différentiel et des composantes de la dynamique transversale des amortisseurs DCC en option. L’ajustement de l’amortissement de chaque roue assure une maniabilité particulièrement agile et précise.

Le réglage de l’embrayage du répartiteur de couple peut également être contrôlé en conséquence. Des interventions de freinage ciblées sur le côté intérieur du véhicule dans les virages réduisent le risque de sous-virage dans les zones de transition et de limite. Parallèlement, la traction est améliorée par un couple de blocage accru dans le répartiteur de couple, pour un comportement de conduite plutôt axé sur l’arrière.

Régulation adaptative du châssis DCC

La régulation adaptative du châssis DCC est disponible en option dans la Golf R. Elle réagit en permanence à la chaussée ou à la situation de conduite et sélectionne automatiquement en une fraction de seconde le réglage approprié pour l’amortissement des amortisseurs. Les opérations de freinage, de braquage et d’accélération sont également prises en compte.

Commande ESC personnalisée

L’ESC est un système complet toujours actif lors du démarrage de la Golf R. Le menu du véhicule permet toutefois de désactiver l’ESC et de l’adapter en deux étapes. En mode «ESC Sport», les seuils ESC et les seuils de patinage de l’ASR sont augmentés, ce qui permet de réduire l’intensité de l’intervention. Le mode «ESC off» permet aux conducteurs avertis de désactiver complètement l’ESC dans toutes les situations de conduite. Si le «Front Assist» et l’assistant d’évitement de collision sont activés, l’ESC peut toutefois se réactiver automatiquement en cas d’urgence.

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